Stratégie
d’investissement

Sans a priori sectoriel, mais connaissant particulièrement bien les activités « business to business », nous privilégions deux grandes thématiques d’investissement que nous considérons comme les plus créatrices de valeur :

Consolidation de marchés
domestiques fragmentés

Nous nous appuyons sur des sociétés françaises disposant d’une position forte sur leur marché et nous contribuons à asseoir leur leadership par une politique de croissance externe dynamique. Nous avons ainsi réalisé près de 60 acquisitions pour les 20 sociétés du portefeuille de Pragma I et II, et aidé des sociétés telles que le groupe Brunet, Sandaya ou Déméco à changer significativement de taille. Nous apportons une attention extrême à la bonne intégration des sociétés rachetées, qui constitue un enjeu essentiel en matière de création de valeur.

Déploiement international de
leaders sur des marchés de niche

Nous sélectionnons des sociétés françaises bien positionnées sur des marchés de niche et nous initions ou accélérons leur expansion internationale pour trouver de nouveaux relais de croissance et augmenter leur valeur stratégique. En effet, plus internationales, ces entreprises gagnent en visibilité et en attractivité. Nous avons ainsi accompagné IMV Technologies ou le groupe Leyton dans leur stratégie d’acquisition ou d’ouverture de filiales à l’étranger.

La plupart des sociétés dans lesquelles nous investissons répondent aux critères suivants :

• Chiffre d’affaires compris entre 25 et 150 m€
• Rentabilité positive
• Position forte sur un marché de niche
• Potentiel de croissance élevée (croissance externe, innovation ou internationalisation)
• Forte implication capitalistique du management

Nous investissons entre 10 et 30 M€ par société, pour prendre des positions le plus souvent majoritaires.

Les accords de co-investissement existant avec nos souscripteurs permettent, si cela est nécessaire, d’augmenter très significativement notre capacité d’intervention.

« La disponibilité des collaborateurs de Pragma est tout à fait remarquable. Nous avons pu échanger à tout moment sur l’organisation du groupe et concrétiser le rachat de plusieurs sociétés. Si c’était à refaire et avec le recul, je ferais de nouveau appel à l’équipe Pragma. »

Virginie Brunel – Directrice Générale – Demeco