Sortie du Groupe Leyton dans le cadre d’une opération « sponsorless »

Leyton est une société de conseil dont l’expertise s’articule autour de 3 métiers : le financement de l’innovation, le conseil et les services externalisés.
Ses experts ont développé une expertise de haut niveau pour servir leurs clients privés mais également des centres hospitaliers, des associations à but non lucratif ou des établissements publics.

Via le fonds Pragma II, Pragma Capital avait fait son entrée au capital de Leyton en 2009, aux côtés des fondateurs François Gouilliard et Olivier de Beauminy, dans le cadre d’une opération de LBO minoritaire.
La société a pu bénéficier d’un accompagnement de ses actionnaires dans la durée, pour se réinventer et se renforcer dans un contexte de marché tendu, notamment marqué par des évolutions réglementaires parfois défavorables. En quelques années, le groupe s’est internationalisé à marche accélérée et a su mettre l’innovation au cœur de son offre de services. Le groupe compte aujourd’hui 700 collaborateurs à travers ses implantations en France, au Maroc, en Belgique, au Royaume-Uni, au Canada et en Espagne.
Pour Arnaud Leclercq, Associé chez Pragma Capital : « Pragma Capital a accompagné le Groupe Leyton dans une phase de transformation profonde et fructueuse. Aujourd’hui, nous sommes satisfaits de laisser aux fondateurs et au management une entreprise armée pour saisir les nouvelles opportunités de croissance ».

Les performances financières solides du Groupe ont permis de structurer une opération de type « sponsorless » à l’issue de laquelle les fondateurs, appuyés par le management, ont repris le contrôle intégral du groupe Leyton, et Pragma Capital a acté sa sortie sur une valeur sensiblement supérieure à la dernière NAV du fonds Pragma II.
Aucun autre détail de l’opération ne sera communiqué par Pragma Capital.

Contact Pragma Capital : Emilie Termignon – 01 58 36 49 50 – emilie.termignon@pragma-capital.com

Liste des intervenants sur l’opération :

Cédant : Pragma Capital : Arnaud Leclercq, Léa Palas, Emilie Termignon

Management / Acquéreurs : François Gouilliard, Olivier de Beauminy

Conseil Juridique cédants : WEIL – Frédéric Cazals, Adrien Coulaud

A propos de Pragma Capital : Société d’investissement détenue intégralement par ses dirigeants, spécialisée dans les PME françaises, Pragma Capital investit aux côtés des entrepreneurs et les accompagne dans le financement et le management de la croissance, notamment à travers des stratégies de build-up et de déploiement à l’international.

Pragma Capital intervient comme actionnaire majoritaire sur le segment du « smid-cap », seul ou en co-investissement. La société d’investissement a une mission : contribuer à rendre les entreprises plus grandes et plus fortes, en mettant à leur disposition son expérience et son réseau d’affaires.

Depuis sa création en 2002, Pragma Capital a réalisé près de 90 acquisitions et levé près de 700 m€ auprès d’investisseurs français et internationaux, pour la plupart institutionnels.