Sandaya

Le groupe Sandaya est né de l’ambition de deux professionnels reconnus de l’hébergement de tourisme de créer un groupe de campings haut de gamme, disposant de sa propre capacité de distribution.

Identifié pour son savoir-faire dans l’accompagnement de projets de « buy & build », Pragma s’est rapidement imposé comme le partenaire naturel des deux fondateurs.

Stratégie de croissance externe

L’histoire de Sandaya est partie d’une feuille blanche en 2010 et s’est concrétisée par l’acquisition d’une dizaine d’établissements au rythme de deux par an. Les campings se caractérisent par la qualité exceptionnelle de leur emplacement et de leurs installations, contribuant ainsi à positionner Sandaya comme un acteur et une marque de référence sur l’hôtellerie de plein air haut de gamme en France.

Structuration des équipes

La croissance rapide du groupe a constitué un défi en termes de management, car il a fallu renforcer rapidement l’équipe de départ : les équipes opérationnelles de chaque camping se sont structurées et des équipes centrales ont été constituées (commercial, développement, web, finance, système d’informations). Cette ossature a permis l’intégration des campings rachetés et leur adaptation au concept Sandaya.

Au-delà des moyens financiers que Pragma a mobilisés, son expertise en matière de croissance externe et de structuration des équipes a constitué un facteur clé dans le succès du projet.