Jaccar

Investissement :11/12/2012
Activité: Services maritimes
Fonds: Pragma II
   
CA 2014 :717 M€

Jaccar est la holding de Jacques de Chateauvieux, fondateur du Groupe Bourbon et Pt du conseil de surveillance d’Axa entre 2008 et 2010.
En une petite vingtaine d’années, Jacques de Chateauvieux a transformé Jaccar, groupe sucrier Réunionnais, en un des grands opérateurs mondiaux des services maritimes, qui inclut notamment Bourbon, leader mondial des services maritimes pour les activités pétrolières offshore. 

La stratégie d’investissement de Jaccar se distingue par une segmentation en 3 catégories définies par des stratégies de création de valeur distinctes :

Segment A : Activités avec un potentiel de croissance à long terme où la taille critique est un facteur clé de succès. Ex : Bourbon (services maritime offshore) et Sapmer (pêche dans l’océan indien)

Segment B : Marchés cycliques par nature, où l’innovation apporte un avantage concurrentiel à court terme. Ex : Greenship (transport maritime de vrac et de GPL / méthane)

Segment C : Marchés en période de transition, propices à l’entrée de manière opportuniste dans les économies émergentes d’Asie (Chine et Vietnam en particulier). Ex : Sinopacific (chantier naval chinois), APMG (groupe de santé chinois)

A travers ses investissements, Jaccar est exposés à des secteurs d’activité porteurs (oil & gas, pêche, transports maritimes spéciaux) et à des zones géographiques en croissance (Afrique, Asie du Sud Est, Amérique Latine).