Partenariat
avec les dirigeants

Partager une vue commune du projet d’entreprise, aligner parfaitement les intérêts entre dirigeants et actionnaires, favoriser une relation confiante et transparente : c’est sur ces fondements que repose le succès des investissements que nous réalisons.

D’entrée de jeu, les rôles et les responsabilités de chacun sont clairement définis, dans un pacte d’actionnaires, qui précise sans ambiguïté les règles de gouvernance, alignées sur les meilleurs standards. Nous respectons l’autonomie de gestion opérationnelle des dirigeants, et organisons la gouvernance en conséquence, avec une distinction entre directoire et conseil de surveillance. Les décisions stratégiques et financières relèvent ainsi du conseil de surveillance dans lequel Pragma Capital joue un rôle actif.

Surtout, notre longue expérience de l’investissement nous a appris à prendre du recul et à nous donner le temps d’analyser et de comprendre pour prendre les bonnes décisions. Nous savons que la réalité apporte son lot d’événements inattendus, et que, si les business plan fixent un cap et des objectifs, le succès de la PME repose aussi sur la capacité de son dirigeant et de ses actionnaires à s’adapter rapidement dans un monde des affaires marqué par l’accélération du changement.

« Pragma Capital joue parfaitement son rôle d’actionnaire de référence. Le niveau de suivi et de compréhension des enjeux de notre métier est remarquable. Je valorise tout particulièrement chez Pragma les échanges constructifs me permettant de tester mes idées et d’avoir un retour critique, la proposition permanente d’assistance et une réelle attention aux préoccupations du management.

Hervé Hacot – PDG – Trefilaction