NACC

Communiqué de presse – 11 septembre 2015

Acquisition par Pragma Capital
de la société NACC, acteur leader dans le recouvrement des créances décotées
        

Paris, le 11 Septembre 2015 : Pragma Capital annonce l’acquisition de la Société NACC, aux côtés de l’équipe dirigeante, dans le cadre d’un MBO primaire. Il s’agit du deuxième investissement du fonds Pragma III.

Fondée en 1993, NACC est un acteur leader dans le recouvrement des créances décotées, essentiellement « corporate ». La société intervient sur deux métiers : le rachat de créances, notamment auprès d’établissements bancaires, et leur recouvrement, grâce à un dispositif unique qui articule des plateformes de conciliation et un réseau d’agents de terrain. NACC, qui a placé l’éthique au cœur des process et de ses pratiques, est la seule société de son secteur certifiée ISO 9001. La société est présente en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.

L’activité de recouvrement de créances « corporate » présente des perspectives de croissance extrêmement intéressantes en France, marché considéré comme encore peu mature comparativement à la plupart des autres pays en Europe. Le segment sur lequel NACC est positionné – le recouvrement pour compte propre – enregistre la plus forte progression. Les établissements bancaires, poussés par les contraintes prudentielles, ont, en effet, tendance à externaliser de plus en plus leurs actifs décotés.

L’opération réalisée par Pragma Capital porte sur l’acquisition d’une majorité du capital, aux côtés de l’équipe de management emmenée par le président de la société, Monsieur Christian Roche. Elle s’accompagne de la mise en place d’une solution de financement innovante pour le rachat des portefeuilles futurs.
Christian Roche, Président de NACC déclare : « L’entrée de Pragma dans le capital de NACC valide une stratégie et un projet d’entreprise tout en lui apportant les moyens d’une nouvelle dynamique de croissance et d’innovation. C’est une grande satisfaction ».

Jean-Pierre Créange, Associé chez Pragma Capital indique : « nous avions identifié le marché du recouvrement de créances comme très intéressant compte tenu de son potentiel de croissance. Parmi les opportunités que nous avons examinées, nous nous sommes rapidement convaincus de la pertinence du positionnement de NACC ».

Arnaud Leclercq, Associé chez Pragma Capital complète : « face à une concurrence active, nous avons su faire la différence grâce à la solution de financement originale conçue avec notre partenaire ActoMezz. Ce financement va permettre au management de mettre en œuvre son projet de développement avec le soutien de Pragma Capital ».

 

Contact presse – Actifin :
Marie-Caroline Cardi  : 01 56 88 11 13 / 06 60 59 62 02 – mccardi@actifin.fr