CESSION SANDAYA

Communiqué- 24 mai 2016

Pragma Capital conclut la cession de SANDAYA à son management et un consortium financier mené par Apax Partners

Pragma Capital a cédé sa participation dans Sandaya aux équipes de Management emmenées par François Georges et Xavier Guilbert, appuyés par un consortium d’investisseurs financiers porté par Apax Partners comprenant Sofival, Bpifrance, la Société Générale et Arkea.

C’est fin 2010 que Pragma Capital s’est associé à François Georges, Xavier Guilbert et 123 venture pour créer Sandaya autour d’un projet très clair : créer un « Pure Player » dans l’hôtellerie de plein air par :
– une succession d’acquisitions des murs et des fonds de commerce de 10 à 12 grands campings indépendants qui seraient positionnés en 4 et 5 étoiles, en zone littorale
– l’intégration de ces sites au sein d’un groupe homogène avec des fonctions centrales performantes répondant aux standards de qualité des plus grands groupes de vacances.

Cinq années plus tard, le pari initial a été largement remporté. François Georges et Xavier Guilbert (ex dirigeants de Pierre et vacances et Center Park) ont su s’entourer d’une équipe de haut niveau et construire avec elle un véritable Groupe qui a démontré sa capacité à intégrer 11 terrains de campings acquis auprès de particuliers et à en améliorer fortement les infrastructures, la commercialisation et in fine la rentabilité. La marque Sandaya, créée ex-nihilo en 2010, est devenue une référence sur le marché de l’hôtellerie de plein air, en matière de notoriété auprès des clients français et européens et de force de commercialisation puisque la société vend en direct 90% de ses nuitées : ceci lui permet de limiter le recours aux Tour Operators et donc de maximiser sa marge. A cet égard, le site internet www.sandaya.fr, moteur essentiel de l’essor de la société dès sa création, reflète la qualité du positionnement de Sandaya mais surtout l’accent mis dès le départ par Pragma sur les nouvelles technologies et la stratégie digitale du groupe.

Par ailleurs, le succès de Sandaya aura également été construit sur une gouvernance efficace entre Pragma et les dirigeants de la société, ces derniers bénéficiant de l’implication constante des équipes de Pragma à leurs côtés ainsi que d’une grande réactivité dans la prise de décision tout au long du projet.

Sandaya compte poursuivre son programme d’acquisition afin de doubler de taille dans les cinq prochaines années grâce aux ressources financières apportées par le nouveau tour de table.

Christophe Ramoisy, Associé chez Pragma Capital a déclaré « Le parcours de Sandaya est exemplaire. Créée ex-nihilo en 2010 et en suivant un cahier des charges très clairement identifié, Sandaya a non seulement réussi à acquérir et intégrer 11 campings mais est devenue une marque permettant de commercialiser en propre et donc de maximiser sa rentabilité. L’accent mis sur le digital dès l’origine a fortement contribué à ce succès. Nous sommes particulièrement heureux de voir François Georges et Xavier Guilbert continuer d’apporter leurs talents dans la poursuite du développement de Sandaya»

François Georges, Président de Acapace et co-fondateur de Sandaya, a ajouté : « Nous remercions Pragma Capital qui nous a accompagnés dès l’origine et a été un partenaire impliqué et stimulant au cours des années passées. Nous sommes très heureux de l’arrivée à notre capital d’Apax Partners qui nous apporte des moyens très significatifs pour accélérer notre plan de développement. »

Contact Pragma Capital: Christophe Ramoisy – 01 58 36 49 50 – christophe.ramoisy@pragma-capital.com

Liste des intervenants :
Cédants :
Pragma Capital : Christophe Ramoisy, Daniel Einhorn
M&A : Natixis Partners (Jean-Baptiste Marchand, Philippe Charbonnier, Jérôme Vivien, Antoine de Boissoudy) ; Will consulting (Jacques Ittah)
Juridique : Weil Gotshal & Manges (Frédéric Cazals, Aude Martin-Ledoux)
VDD financière : Eight Advisory (Stéphane Vanbergue)
Acquéreurs :
Apax Partners : Bruno Candelier, Thomas Simon, Julien Birman
M&A : Lazard (Nicolas Constant, François Guichot-Pérère, Jean-Philippe Bescond)
Juridique : Allen & Overy (Marc Castagnède, Romy Richter, Jules Lecoeur)
Fiscal : Arsène Taxand (Denis Andres, Yoann Chemama)
DD stratégique : Advancy (Eric de Bettignies , Quang Thai)
DD financière : Deloitte (Vincent Batlle, Bettina Denis)
DD juridique : LexCase (Guillaume Pierson, Sébastien Semoun)
Dirigeants :
Sandaya : François Georges, Xavier Guilbert
Juridique : Desfilis (Philippe Rosenpick, Isabelle Buffard, Guillaume Giuliani, Valérie Colin-Simon)
Fiscal : Baker & McKenzie (Véronique Millischer, Stéphane Taïeb), Deloitte (André Claes)

A propos de Pragma Capital :
Société d’investissement détenue intégralement par ses dirigeants, spécialisée dans les PME, Pragma Capital au travers de ses fonds gérés investit aux côtés des Entrepreneurs et les accompagne dans le financement et le management de leur accélération de croissance, notamment à travers des stratégies de build-up et de déploiement à l’international en mettant l’accent sur l’innovation et les pratiques ESG. Pragma Capital intervient sur le segment du mid-cap, seul ou en co-investissement, toujours comme actionnaire significatif et le plus souvent majoritaire. La société d’investissement a une mission : contribuer à rendre les entreprises plus grandes et plus fortes, en mettant à leur disposition son expérience et son réseau d’actionnaires. Depuis sa création en 2002, Pragma Capital a réalisé près de 90 acquisitions et levé plus de 650 M€ auprès d’investisseurs français et internationaux, principalement institutionnels..