Cession de la société CNN MCO par Pragma Capital

Paris, le 6 Septembre 2017 : Pragma Capital annonce la cession de la Société CNN MCO à Endel Engie. Il s’agit de la première sortie du fonds Pragma III.

En juillet 2015, le fonds Pragma III, géré par Pragma Capital, était entré au capital de CNN MCO, alors filiale du groupe Compagnie Nationale de Navigation, dans le cadre d’une opération de « carve-out ».

CNN MCO est spécialisée dans la maintenance, la gestion et l’entretien de tous types de bâtiments navals. La société intervient notamment dans l’ingénierie du maintien en condition opérationnelle (MCO) de navires de souveraineté (Marine Nationale, Douanes, Gendarmerie…). Elle a su saisir l’opportunité de l’ouverture des marchés de MCO au milieu des années 2000, s’imposant rapidement comme un acteur majeur, reconnu par ses clients pour sa grande maîtrise technique.

Tout en consolidant sa présence dans un secteur où les barrières à l’entrée sont importantes, CNN MCO s’est engagée, sous l’impulsion de Pragma Capital, dans une stratégie de diversification ambitieuse : prestations de MCO pour le compte de marines étrangères, création d’une activité MCO « grands yachts » à travers sa filiale Majestys, vente de pièces détachées, prestations d’expertise (création d’Evaltech) etc…

Pour Arnaud Leclercq, CEO de Pragma Capital : « CNN MCO est une pépite de l’ingénierie navale française. Convaincus du savoir-faire exceptionnel de l’entreprise et de sa capacité à saisir de nouvelles opportunités de marché en France et à l’international, nous avions entrepris de développer CNN MCO au-delà de son métier d’origine, pour en accroître la valeur stratégique. Voir cette belle entreprise rejoindre Endel Engie, leader de la maintenance industrielle en France et acteur de référence dans le naval, est un aboutissement logique de notre démarche ».

Il s’agit de la première cession de Pragma III, fonds dédié aux opérations majoritaires « smidcap » géré par Pragma Capital.

Aucune autre communication ne sera faite sur les éléments financiers de l’opération.

 

Contact Pragma Capital : Arnaud Leclercq – 01 58 36 49 50 – arnaud.leclercq@pragma-capital.com

Liste des intervenants sur l’opération :
Cédants : Pragma Capital : Arnaud Leclercq, Denis Catz, Léa Palas

Conseils juridiques cédants :  HPML : Thomas Hermetet, Aurélie Bonsch

 

A propos de Pragma Capital :
Société d’investissement détenue intégralement par ses dirigeants, spécialisée dans les PME françaises, Pragma Capital investit aux côtés des entrepreneurs et les accompagne dans la transmission des entreprises, le financement et le management de la croissance, notamment à travers des stratégies de build-up et de déploiement à l’international.


Pragma Capital intervient comme actionnaire majoritaire sur le segment du « smidcap », seul ou en co-investissement. La société d’investissement a une mission : contribuer à rendre les entreprises plus grandes et plus fortes, en mettant à leur disposition son expérience et son réseau d’affaires. Depuis sa création en 2002, Pragma Capital a réalisé près de 90 acquisitions et levé près de 700 m€ auprès d’investisseurs français et internationaux, pour la plupart institutionnels.