ACQUISITION DU GROUPE PROPRIETES-PRIVEES.COM

Communiqué – 30 mai 2016

Acquisition par Pragma Capital du groupe Proprietes-privees.com, un des premiers réseaux de négociateurs immobiliers en France

Fondé en 2006 par Sylvain Casters, Proprietes-privees.com est un des pionniers en France dans le secteur des réseaux de négociateurs immobiliers indépendants. Bénéficiant d’une image forte, le groupe est reconnu pour sa culture de sérieux et de recherche de la satisfaction client. Proprietes-privees.com, qui est membre de la FNAIM, met un accent tout particulier sur la qualité et le professionnalisme de ses mandataires, notamment à travers son processus de recrutement et ses investissements en matière de formation. Le groupe, qui connaît des taux de croissance à 2 chiffres, se positionne avec près de 600 mandataires dans le top 5 du marché.

Dans cette opération, Pragma Capital et le management reprennent 100% du capital auprès des actionnaires actuels. Le groupe sera désormais piloté par Michel Le Bras, ancien cadre dirigeant de grands groupes français de services, et Christine Cadrot, l’actuelle Directrice du Développement, qui s’appuieront sur les équipes ayant contribué au succès historique.

L’arrivée de Pragma va permettre à Proprietes-privees.com d’accélérer significativement son développement : Fort du soutien financier et de l’expertise de son nouvel actionnaire dans l’accompagnement des PME, le groupe se positionne comme un consolidateur du secteur avec des ambitions fortes de croissance tant interne qu’externe (des projets sont d‘ores et déjà à l’étude) et de diversification.

Denis Catz, associé chez Pragma Capital déclare: « Proprietes-privees.com est une société extrêmement qualitative avec un haut niveau d’exigence et une grande qualité de service. Cette société recèle un potentiel important et constitue pour nous le socle d’un plan de développement ambitieux dans les services immobiliers. »

Michel Le Bras, Président de Proprietes-privees.com, ajoute :  » Notre ambition est de créer avec Proprietes-privees.com un acteur incontournable des services immobiliers dématérialisés. »

Contact Pragma Capital: Denis Catz – 01 58 36 49 50 – denis.catz@pragma-capital.com

A propos de Pragma Capital :
Société d’investissement détenue intégralement par ses dirigeants, spécialisée dans les PME françaises, Pragma Capital investit aux côtés des entrepreneurs et les accompagne dans le financement et le management de leur accélération de croissance, notamment à travers des stratégies de build-up et de déploiement à l’international.
Pragma Capital intervient sur le segment du mid-cap, seul ou en co-investissement, toujours comme actionnaire significatif et le plus souvent majoritaire. La société d’investissement a une mission : contribuer à rendre les entreprises plus grandes et plus fortes, en mettant à leur disposition son expérience et son réseau d’actionnaires.
Depuis sa création en 2002, Pragma Capital a réalisé près de 90 acquisitions et levé plus de 680 M€ auprès d’investisseurs français et internationaux, pour la plupart institutionnels.

A propos de Proprietes-privees.com
Avec le développement d’internet, le marché de l’intermédiation immobilière a vu naitre une nouvelle catégorie d’acteurs : les réseaux de mandataires immobiliers, travaillant exclusivement en ligne via des annonces publiées sur des sites spécialisés. Ces opérateurs ont connu une forte croissance et représentent aujourd’hui environ 10% des transactions immobilières.
Parmi les premiers acteurs à se lancer sur cette activité en 2006, Proprietes-privees.com est un des leaders du secteur. Le Groupe se distingue par la profondeur de son offre vis-à-vis des mandataires (seul réseau à rédiger les compromis de vente) et la diversité et la qualité des services proposés (évaluation, home staging, gestion locative, …).

Liste des intervenants :
Cédants : Sylvain Casters, Initiative et Finance (Arnaud Mendelsohn, François Golfier)
Acquéreurs : Pragma Capital (Denis Catz, Benjamin Zowczak)
Conseil juridique acquéreur : HPML (Thomas Hermetet, Aurélie Bonsch), Cavaro (Christian Mergier)
Conseil financier : ACA Nexia (Hervé Krissi, Adrien Bauwens)
Conseil stratégique : CMI (Nicolas Kandel , François Farhi, François Huguet)
Conseil IT : Information Governance Consulting (Pierre Calvanèse)
Conseil juridique des cédants : Youna Le Bour Feillard
Conseil management : Luchtenberg avocats (Damien Gorse, Jérémie Swiecznik)